vendredi 27 novembre 2020

Echecs et "maths" à l'élémentaire F.Mitterrand

Un membre du club USO Echecs initie les enfants au jeu d'échecs dans 12 classes des écoles du Rep+. Les enfants ont pu découvrir un jeu qui travaille plusieurs compétences comme la concentration, la logique et l'autonomie...
Des rencontres inter écoles seront organisées si le contexte sanitaire le permet.

Deux joueurs d' une classe de CP à l'école François Mitterrand.

jeudi 26 novembre 2020

Une fresque à l'élémentaire F.Mitterrand

"Si vous cassiez le mur de l'école, quel paysage découvririez-vous ?"

Telle était l'idée de départ du projet de fresque conduit à l'école F.Mitterrand l'année dernière.

Les élèves ont imaginé un paysage de montagne. L'intervenant a cherché avec eux des idées de dessins et sur le tableau a ensuite réalisé une esquisse de la future fresque. pour la compléter, les élèves ont alors trouvé des mots exprimant la sérénité, le calme et l'opposition au monde citadin.
2020-11_fresque_FME.jpg
2020-11_fresque_FME1.jpg

Projet parentalité : être parent c'est quoi ?

Projet conte à l'école élémentaire F.Mitterrand

Ce projet avait pour objectif de mener une réflexion autour de la parentalité à partir de la question : "mais en fait à quoi ça nous sert des parents" ?
Il a abouti à la création d’un conte ludique et pédagogique accessible aux enfants.

Des enseignants de l’école François Mitterrand ont ainsi associé leurs classes de CE1 à ce projet. L’histoire a commencé par la fuite du personnage principal Eva qui voulait changer de parents. Ces derniers se sont révélés très protecteurs même à distance tout au long de ses aventures et l’ont aidé à avancer et à grandir. Un temps d'échange avec les parents des classes concernées a été organisé autour de la thématique de séparation et d'autonomie des enfants proposé.

Des groupes de travail ont été constitués à partir de différents outils travaillés avec une conteuse professionnelle autour d’ateliers d’écriture et de dessins. Un conte a ainsi été écrit au sein des classes sur trois séances par les enfants avec la participation de certains de leurs parents. D’autres séances étaient prévues pour finaliser et mettre en vie cette histoire (créations de décors, sons…) mais elles n’ont pu avoir lieu à cause du confinement.




Cliquer ""ICI"" pour voir la vidéo

page 3 de 3 -